Page des Services
Résultats des Spe MP
Dossiers d'inscription
2018-2019

  > Secondaire

  > Internat

  > CPGE

  > BTS

Espace famille
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://eole.lyc-dumont-d-urville.ac-nice.fr/dumont/etab/data/fr-articles.xml

ENTREE EN SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE :

Il appartient à l’établissement d’origine d’accompagner ses élèves dans leurs démarches d’affectation dans un nouvel établissement pour la rentrée scolaire suivante. Les informations délivrées ici ne le sont donc qu’à titre d’information des familles qui devront se rapprocher de leur établissement d’origine pour effectuer toutes démarches de candidature.

Elle se fait par la procédure informatique Affelnet. La saisie des vœux s’effectue par l’établissement d’origine. Les codes correspondants aux différentes possibilités y sont connus.
Pour notre lycée, il y a 3 grandes familles de traitement des vœux :

  • Par commissions de pré-affectation. Elles concernent les dispositifs particuliers que sont EPS 5h, Abibac et Esabac. (Dossiers remis aux familles par le collège qui devra nous adresser le dossier complété avant le 12 mai 2017). Les résultats seront transmis aux collèges d’origine fin mai.
    Dans la procédure Affelnet, la famille devra tout de même formuler explicitement ce vœu parmi les trois possibles. Les collèges d’origine en connaissent les codes.
  • Par classement informatisé. Il est réalisé pour les dispositifs contingentés (à effectifs limités), à partir des résultats scolaires de 3ème (même pour les redoublants de 2nde). Les collèges d’origine en connaissent la liste et les codes.
  • Par affectation standard. Elle concerne toutes les autres possibilités. Elle est de droit pour tout élève du secteur. La famille peut préciser l’enseignement d’exploration souhaité. Les collèges connaissent le code correspondant.


Fin juin chaque famille aura dans son collège, ou lycée, d’origine la connaissance de l’affectation de son enfant, avec des instructions pour procéder à l’inscription.
Dans le même temps, le lycée disposera de la liste de ses futurs élèves et de la notification individuelle d’affectation de chacun d’entre eux. Les inscriptions seront alors effectuées suivant un planning qui sera communiqué en temps utiles. Pour s’inscrire au lycée, l’élève devra y avoir été affecté par la procédure Affelnet. Une fiche de vœux lui permettra de formuler et de classer des choix d’enseignements d’exploration, d’options et de langues vivantes (dossier complet téléchargeable depuis le site Internet du lycée dès la deuxième quinzaine du mois de juin).

Nota : En provenance d’un autre département, pour les déménagements sur le secteur du lycée, la démarche est la même : elle est accompagnée par l’établissement d’origine qui effectue la saisie informatique Affelnet Var.

En cas de difficulté contacter la DEVS (Bureau scolarité  affectation)
DSDEN rue de Montebello – CS 71204 – 83070 TOULON CEDEX,
tél. : 04.94.09.55.55 – fax : 04.94.09.55.71 – mèl. :
scolarite83@ac-nice.fr
DSDEN = Direction des services départementaux de l’Education nationale, ex Inspection Académique
 
L’INTERNAT : Le lycée dispose d’un internat. Il est réservé aux étudiants du Supérieur, Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, et à quelques élèves du Secondaire inscrits dans les dispositifs EPS 5h, Abibac et Esabac. Leurs candidatures, section demandée et statut d’interne,  sont étudiées en même temps par les commissions de sélection.


Catégorie : - Affectation en lycée 2018-2019
Page lue 18432 fois
  Suivant

Les cours en ligne, par le CNED
headerTousMesCours.jpg
Les Filières
Les autres sites
du lycée
Contacts

Lycée Dumont d'Urville
212, Rue Amiral JAUJARD
BP 1404
83056 TOULON Cedex
Tel : 04 98 00 15 15
Fax : 04 98 00 15 00
Mail du lycée :
0830053g@ac-nice.fr
Mail de l’internat :
internat.0830053g@ac-nice.fr